Pour 1 tarte
1 Préchauffer le four à 210C°.
2 Couper les courgettes en petits cubes et les faire revenir dans une poêle accompagné d’un filet d’huile d’olive. Recouvrir un plat à tarte de papier sulfurisé et le tapisser avec les cubes.
3 Recouvrir de manière homogène les courgettes avec la totalité du pesto. Couper la bûche de chèvre en tranches et les disposer de manière homogène par-dessus le pesto. Découper en petits morceaux quatre tranches de jambon cru à l’aide de ciseaux et en recouvrir l’ensemble.
4 Recouvrir le tout avec la pâte feuilletée. Compresser la pâte sur les bords pour créer une croûte manipulable, puis faire un trou au milieu de la pâte pour créer une «cheminée» qui va faciliter la cuisson.
5 Mettre au four pendant 25min. Laisser tiédir pour faciliter le retournement et transvaser la tarte dans un autre plat avant de la servir.
Simon : Le nom officiel de la recette est «Tarte tatin à la courgette». Ce Cheval de Troie avait été mis en place par mes parents pour éviter toute réticence de ma part. La courgette fut un temps mon aliment le plus détesté.
Pour 4 personnes
Les spätzle:
Le ceviche:
1 Couper le saumon en dés, émincer l’oignon et ciseler la coriandre. Mélanger le tout avec le jus du citron et l’huile d’olive. Laisser mariner au réfrigérateur, entre 1 et 6h selon la cuisson souhaitée.
2 Battre ensemble les œufs, l’eau, le sel et la farine jusqu’à obtenir une pâte élastique et collante. Y-ajouter le persil ciselé.
3 Faire bouillir une grande quantité d’eau. Déposer une louche de pâte sur une planche en bois. À l’aide d’un couteau, faire glisser de fines bandes de pâte dans l’eau.
4 Sortir les spätzles cuites toutes les 2 à 3min, les faire refroidir dans un grand plat puis les dorer à la poêle dans une quantité généreuse de beurre.
5 Mouler le ceviche dans un ramequin, le retourner sur une grande assiette et garnir de spätzles grillées.
Claire : Le plat de résistance est un compromis culinaire improbable (qui s’est révélé fort heureux). D’une part, les spätzles sont un incontournable pour tout alsacien qui se respecte. D’autre part, le ceviche est un incontournable de la cuisine sans cuisson enseigné par ma colocataire.
Pour 1 cheesecake
La base:
La garniture:
1 Préchauffer le four à 140°C.
2 Placer les biscuits dans un sac congélation et l’écraser pour les réduire en miettes. Mélanger avec le beurre mou et un peu de sucre. Y-ajouter au choix des épices (cannelle, muscade). Étaler la pâte dans un moule à charnière ou un cercle de pâtisserie (20cm de diamètre).
3 Dans un saladier, battre le fromage frais et la crème. Ajouter les 3 œufs battus, le sucre, la maïzena, le jus
et le zeste du citron. Verser la préaration sur la pâte.
4 Enfourner le cheesecake pour 1h, il doit rester légèrement «tremblotant» en fin de cuisson. Le placer au réfrigérateur une nuit et servir le lendemain.
Claire et Simon : Cette recette est une référence de Christophe Felder, célèbre pâtissier Alsacien. Mais puisque nous ne respectons rien, voici notre interprétation.